Les dangers des sites de rencontre (suite)
Avec un peu de retard, voici une suite aux dangers qui guettent le cyberamoureux... Comme toujours, ce ne sont pas tant des pièges de l'internet mais bien des faiblesses personnelles des individus qui peuvent être amplifiées par ce type de rencontre...
Ce sont en effet souvent des femmes mais le spécimen masculin, plus rare; peut se rencontrer. Le plus souvent, c'est une femme mariée ou en coupe, bien établie dans sa vie sociale mais qui s'ennuie un peu dans cette vie bienrangée et surtout qui commence à ressentir les effets de l'age... Les enfants sont élevés et volent de leurs propres ailes. Il en résulte un certain désoeuvrement. Cette femme là est fragilisée par une expéce de sentiment d'inutilité et pas la perte du charme qu'elle attibue à son age. Entendons nous bien : ce que je décris là n'est pas le portrait de toutes les femmes dans cette situation mais un type particulier qui va avoir un comportement pervers et, parfois dangereux.
Face à son manque de confiance en elle, cette femme se tourne parfois vers les sites de rencontre : l »anonymat relatif, le sentiment de pouvoir agir en dehors de son milieu social dans lequel elle tient à garder toute sa respectabilité, la facilité de nouer des relations va la conduire à « jouer ». Car, bien entendu, il ne sera jamais question pour elle de quitter mari, famille et maison non ^mus que son cercle social. Certes, elle pourrait prendre un ou plusieurs amants... c'est ce que font certaines, du reste, auquel cas les relations sont clairement établies et ne présentent pas un danger bien nouveau : la littérature et le théatre regorgent d'histoires analogues. Non, pour cette femme fatale, ce n'est pas la relation amoureuse qui compte vraiment mais la séduction. Mais une séduction absolue de celles qui tendent à rendre fou un homme... Ces femmes-là ne s'intéressent pas aux dragueurs, aux bêtes de sexe. Ce qu'elles veulent c'est un homme pieds et point liés qui abandonne tout ce qui fait sa vie pour elle qui ne lui concédera rien, ou presque. Sa proie se portera sur un homme marié, relativement éloigné géographiquement, sentimental en quête de vibrations du coeur. Dès lors, elle va s'attacher à rendre cet homme amoureux fou par un jeu de promesses et de de retraits punitifs et va le pousser tout doucement au divorce. Une jalousie ouverte envers l'épouse va pousser lk'homme à la faute de sorte que très vite il avouera la liaison... Les promesses de vie commune seront toujours repoussées et finiront par laisser l'homme seul exsangue et désespéré au seul bénéfice de l'égocentrisme de ces personnes qui peuvent se dire qu'un homme a tout quitté pour elles... Grâce à Dieu, il ne s'agit pas d'uine majorité mais les cas ne sont pas isolés.
Le pervers masculin emploie généralement une autre technique : il s'adressera plutôt à une femme seule dont il saura se faire aimer, le plus souvent sans même une rencontre puis disparaitra des semaines, voire des mois, n'intervenat que de façon très épisodiques et souvent indirectes, pour maintenir une pression et empécher l'oubli. Cette méthode est tout aussi efficace pour briser totalement une personnalté. C'est sans doite là le plus grand danger des sites de rencontres car elle a pour effet de soumettre des individus fragilisés par la solitude sentimentale à une réelle manipulation dont ils ne pourront pas sortir indemnes. Et le fait qu'ils s'agissent de comportements psychopathologiques ne constituent pas une excuse absolutoire.
Tout le monde n'est pas Don Juan ! Toutes les femmes ne sont pas des Messaline ! Dans la vie courante, les chances de rencontre amoureuses sont sommes toutes limitées... Certes, nous croisons chaque jour des individus de l'autre sexe mais ils ne sont pas forcément « en recherche » et les occasions de nouer une idylle ne sont pas forcémént très nombreuse : il y faut un intérêt réciproque et simultané... Sur les sites de rencontre, ce sont des centaines, sinon des milliers de rencontres potentielles qui s'offrent chaque soir! Et ce n'est pas sans conséquence... La première est psychologique. Tel homme, telle femme qui jusqu'à maintenant n'a pas connu de grands succés dans sa vie sentimentale, que ce soit pour des raisons esthétiques ou par timidité ou encore par isolement se trouve brusquement avec des dizaines de contacts pouvant potentiellement déboucher sur une relation amoureuse... Il en résulte une certaine griserie et, avouons le, une certaine modification des comportements qui peuvent prendre des formes différentes : il y a les boulimiques qui vont multiplier des aventures sans lendemain, passant aussitôt à la suivante. Il y a les perfectionnistes en quête du véritable prince (ou princesse) charmant(e) et qui va se perdre dans des contacts multiples mais superficiels, sans même se lancer dans la moindre rencontre de peur de ne passer à coté de l'homme ou de la femme de sa vie... Et puis, il y a les plus nombreux, ceux qui deviennent blasés et se bornent à meubler la solitude de compagnons et de compagnes passagers sans mettre en jeu de grands sentiments.... que pourtant ils ne cessent d'espérer.
Il n'est pas lui non plus, propre au site de rencontres. Il est le résultat de la solitude, du désespoir, de la société si peu favorable aux gens seuls. Combioen de gens, des femmes surtout ont, en quelques semaines, tout quitté pour rejoindre un compagnon qui semblait LA SOLUTION et qui s'est très vite révélé au mieux invivable mais aussi parfois violent. Combien aussi, hommes ou femmes, ont été « plumés » par des compagnos ou compagnes plus avides qu'amoureux ! (cela existe aussi en matière de mariage... et de divorce...) Il est à noter que le plus souvent, ces coups de folie ne sont même pas des folies amoureuses mais des tentatives de briser le cours d'une vie insupportable dont le seul moteur est le désespoir.